Samuel R. Rodrigues
 Pasteur principal et aumônier des prisons

 

La Communauté Chrétienne du Plein Evangile (C. C. P. E. ), mieux connue depuis sa naissance par Eglise Protestante Évangélique de Montreuil, est une communauté chrétienne existant à Montreuil depuis 1990, ayant son lieu de culte sis au 31, rue de la République.

Elle est attachée aux principes chrétiens, ravivés par la réforme protestante du XVIème siècle et croit particulièrement, qu'aujourd'hui encore la parole annoncée par Jésus, le Christ, est une parole d'espérance et de transformation bénéfique dans la vie de quiconque la reçoit avec foi.

Notre communauté est une expression parmi tellement d'autres, d'une très grande et merveilleuse famille chrétienne. Loin de penser avoir la réponse à toutes les questions et détenir la vérité sur tous les sujets, notre communauté chemine avec l'ensemble très diversifié de celles et ceux qui la composent, à la poursuite de la paix et de la joie intérieure, proclamée par le Christ et que la lecture confiante de la Bible et une prière active rendent accessibles et praticables. C'est avec sincérité qu'elle témoigne publiquement de sa foi en Jésus-Christ, dans le respect de ceux qui croient autrement.

Elle regroupe parmi ses membres, des personnes issues de toute origine ethnique ou sociale, en croyant que les solutions pour l'avenir se trouvent dans les rencontres et dans les solidarités multiples, motivées par le respect des autres, ayant en filigrane le respect de Dieu.

Nous n'y arrivons pas toujours, signe de notre imperfection, mais persistons à regarder à Jésus qui nous en montre le chemin.

Notre paroisse fait partie de la Fédération Protestante de France (U.E.E.R.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Communauté Chrétienne du Plein Evangile (C. C. P. E. ), mieux connue depuis sa naissance par Eglise Protestante Évangélique de Montreuil...

... est née en Novembre 1989. En mars 1990 une petite église commence à se dessiner et est constituée légalement en association cultuelle. La recherche d'un lieu de culte permanent devient alors indispensable. Parmi d'autres lieux, une fabrique de biscuits désaffectée, se présente à Montreuil-sous-Bois (93) où il n’y avait pas d’église protestante d’expression charismatique. Après de nombreuses péripéties et difficultés, un avis favorable est obtenu auprès des autorités pour une nouvelle affectation de ce local en tant que lieu de culte ; les travaux sont alors entrepris.

Tout en se réunissant dans ces locaux depuis mars 1990, c'est en Mai 1992 que l'église sise au 31, rue de la république à Montreuil, est inaugurée officiellement avec la présence des représentants des différentes autorités.

Depuis, la volonté de développer une vie d'église, sobre et néanmoins «vivante », s'est maintenue au long de ces années, le résultat étant une évolution équilibrée dans une vie d'église très active et agréable.Aussi, le désir de vivre et de développer une bonne communion fraternelle avec les autres églises chrétiennes, a permis d'organiser et de réaliser dans ses locaux pendant de longues années, une pastorale regroupant des dizaines de pasteurs d'Ile de France, toutes dénominations confondues.
Aujourd'hui, elle fait partie de l'Union des Eglises Evangélique de Réveil en France et est membre de la Fédération Protestante de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les protestants et évangéliques constituent à travers le monde une grande famille de chrétiens qui ont la volonté de transmettre la parole de vie, d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ dont l'origine remonte à la Réforme, grand mouvement religieux du 16e siècle...

Cette famille présente une large diversité notamment dans la forme de ses cultes. Elle se caractérise par une réelle unité basée sur l'autorité de la Bible qui appelle à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Au sein du Protestantisme français, les églises évangéliques sont nées de "Réveils" caractérisés par un désir radical de retour à l'Évangile. Plus généralement, le courant évangélique apparaît au XVIème siècle. Il est issu des Anabaptistes de Zurich (1525) avec Zwingli et Menno Simon (Fondateur des Mennonites présents en Alsace).

Dès l'origine, ce mouvement adhère aux principes fondamentaux de la Réforme Protestante de Martin Luther et Jean Calvin à savoir : "Sola Fide, Sola Gracia, Sola Scriptura, Soli Deo Gloria" (la Foi seule, la Grâce seule, l'Écriture seule, à Dieu seul soit la gloire) Il souligne en particulier l'autorité toute entière de la Bible. 
Notons au XVIIème siècle les premières communautés Baptistes, au XVIIIème siècle les Méthodistes, au XIXème siècle l'Armée du Salut et les Eglises Evangéliques Libres et au début du XXème siècle, le mouvement Pentecôtiste ainsi que de nombreuses autres dénominations évangéliques.

Avec les mouvements de réveil, l'Eglise a redécouvert l'actualité du livre des Actes des Apôtres et a donné plus de place à la personne du Saint Esprit qui confère aux croyants des dons spirituels, selon la première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12. Ces dons sont donnés pour l'édification de l'Eglise et un service puissant et efficace dans l'annonce de l'Evangile. C'est dans cette mouvance que notre église se situe. Elle fait partie de l'Union des Eglises Evangéliques de Réveil de France et est membre de la Fédération Protestante de France.